EXPO Patrick Neu | Palais de Tokyo

Patrick Neu ou la poésie en marche…

Le Palais de Tokyo vous donne rendez-vous avec la délicatesse cet été. En invitant Patrick Neu entre ses murs, l’institution figure de proue de l’art contemporain à Paris, rend hommage au travail de cet artiste très discret en lui consacrant sa première grande exposition en France.

Vue d'exposition de Patrick Neu | Palais de Tokyo

L’entrée dans l’exposition nous plonge immédiatement dans l’univers raffiné de Patrick Neu. Rien de clinquant, aucune couleur criarde, pas d’installation monumentale… Les oeuvres présentées sont minimes, aussi bien en taille qu’en nombre, l’artiste semblant vouloir s’éloigner de la logique productiviste ambiante. Une quinzaine d’œuvres donc compose cette exposition, parfois pas plus grandes que quelques centimètres comme deux pattes de moineau, moulage d’une extrême précision réalisé selon la technique de la sublimation*, tenant dans une boîte d’allumettes. Le visiteur doit alors s’immerger dans l’univers de l’artiste, aller à la rencontre des œuvres exposées, au risque de passer totalement à côté de cette exposition qui met en valeur des techniques anciennes et aborde le grand cycle de la vie.

Travail sur verre, Patrick Neu |Palais de TokyoPlus on chemine dans l’exposition, plus l’impression d’observer un travail d’orfèvre nous gagne. Son travail sur verre, dont plusieurs exemplaires sont présentés dans l’exposition, est très représentatif. Alliant délicatesse et technicité, Patrick Neu utilise des méthodes peu courantes dans le monde de l’art (ailes d’abeilles, suie sur verre, cristal, cire, sculpture en encre de Chine, peinture sur cendre…), semblant faire l’apologie de la difficulté et redonnant de cette manière à la dénomination d’ « artiste » ses lettres de noblesse. Pour sa série de verre, l’artiste fait appel au noir de fumée pour réaliser ses œuvres. L’erreur n’est pas envisageable, aucune retouche n’étant possible. Il utilise cette technique sur de nombreux ensembles, outres les verres, des armoires et des bibliothèques dont il recouvre les vitres des portes et des parois de fumée, ainsi qu’une armure réalisée en cristal ou encore une camisole de force en ailes d’abeilles inscrivant son processus de création dans le temps lent, celui de la nature. Comparable en ce point à un tailleur de verre ou plus généralement à un graveur, le travail de la matière de Patrick Neu remet au goût du jour ses techniques traditionnelles en les détournant par le recours à des supports originaux (verre, mobiliers…), créant ainsi de nouvelles expérimentations et des œuvres d’une singularité totale.

Détail série Iris, Patrick Neu | Palais de Tokyo

L’aspect évanescent des œuvres et les techniques qu’utilisent Patrick Neu mettent en scène le thème de l’exposition. Que se soit à travers son évocation de la nature (cf. sa série de dessins d’Iris, l’utilisation d’ailes d’abeilles, le moulage de pattes d’oiseau) ou dans ses reproductions des grandes scènes de l’histoire de l’art (Jérôme Bosch, Le jardin des délices (1503-1504), Holbein le Jeune, Le Christ mort (1521), Douanier Rousseau ou encore Rubens) illustrées ici dans son travail sur verre, Patrick Neu aborde un thème universel depuis la nuit des temps : la renaissance. L’ensemble de l’oeuvre de cet artiste semble régie par ce thème. Patrick Neu paraît obéir à la seule loi de la nature, repoussant les innovations et technologies de notre monde actuel permettant l’accès et à la reproduction de n’importe quelle oeuvre. Respectant les cycles naturels, Patrick Neu réalise chaque année, au début du printemps, une série d’iris, comme celle présentée dans l’exposition, preuve de son attachement au monde végétal. En nous présentant une mémoire du monde extrêmement fragile et un travail sur la matière d’une finesse incroyable, Patrick Neu fait constamment naviguer ses visiteurs entre légèreté (des matières) et gravité (du sujet).

Vue d'exposition Patrick Neu | Palais de Tokyo

Peu d’artiste équivalent actuellement, l’exposition de Patrick Neu est une bouffée d’air frais dans le monde de l’art, que vous pouvez découvrir jusqu’au 13 septembre 2015 au Palais de Tokyo.

* sublimation : double en métal d’un objet périssable, végétal ou organique par exemple, qu’on ne souhaite pas nécessairement conserver. On enferme alors l’objet en question dans du plâtre réfractaire, puis on le calcine avec le métal en fusion, qui vient purement et simplement prendre sa place dans le moule.

Exposition à voir jusqu’au 13 septembre 2015 

Plus d’infos : http://www.palaisdetokyo.com/fr

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6 réflexions sur “EXPO Patrick Neu | Palais de Tokyo

      1. oui vous avez un style je vous invite à vous rapprocher de magazines d’art et de leurs offrir vos piges si vous souhaitez en vivre ou des médias de votre ville.
        Cordialement

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