EXPO | Felice Varini à La Villette…

L’illusionniste…

L’artiste peintre contemporain Felice Varini nous donne une nouvelle fois rendez-vous à Paris, à La Villette, où ses peintures monumentales jouent avec l’architecture intérieure et extérieure des différents bâtiments qui composent ce haut-lieu de la culture parisienne.

Galerie Est, Grande Halle | La Villette
Galerie Est, Grande Halle | La Villette

Comparable à un illusionniste, deux grands axes composent la pratique de ce célèbre artiste : toutes ses oeuvres sont composées in situ, c’est-à-dire qu’elles sont créées spécifiquement pour le lieu où elles sont exposées et ne peuvent être reproduire ailleurs ; ensuite, Felice Varini s’est totalement affranchi du cadre traditionnel, inscrivant ainsi ses peintures dans le courant des oeuvres dites « monumentales« .

Oeuvre
Oeuvre « 7 rectangles » | La Villette

Dernier aspect de la démarche de ce peintre contemporain : le rôle du spectateur y est primordial. Ses oeuvres ne sont en effet totalement perceptibles que si le spectateur accepte lui-même de prendre part au jeu qu’a crée l’artiste. Pour percevoir une oeuvre, un seul point de vue est possible. Quand le spectateur pénètre dans une salle où est présentée une peinture de Varini, celle-ci n’est pas donnée à voir immédiatement. Ce dernier doit chercher le point du vue à partir duquel l’artiste à construit son oeuvre, ce qui demande une observation attentive de l’espace et une déambulation dans celui-ci permettant de se l’approprier complètement, comme le laisse voir les photos ci-dessous de l’exposition à La Villette.

Point de vue selon Felice Varini| La Villette
Point de vue selon Felice Varini| La Villette

Felice Varini y expose dans l’espace intérieur de la salle Paul Delouvrier, ainsi que la Grande galerie Est de la Halle de la Villette. En investissant l’intérieur et l’extérieur des bâtiments où il est invité, Felice Varini questionne également ce qu’on appelle « l’espace d’exposition » : une oeuvre d’art doit-elle uniquement être présenté dans un espace dédié, tel que les musées ou peut-elle s’en affranchir ?

Détails exposition Felice Varini | La Villette
Détails exposition Felice Varini | La Villette

Cette exposition est à voir jusqu’au 13 septembre 2015, à La Villette (salle Paul Delouvrier et galerie Est de la Grande Halle). Entrée libre

Pour en savoir plus : http://www.varini.org/

À lire > Interview de l’artiste dans le « Journal des Arts » n°440 (septembre 2015) Varini modifié

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s