Au pays des Flamingos…

Mythique Camargue…

Un séjour dans le sud, aussi court soit-il, ne peut s’achever sans un passage en Camargue.

Cette île presque sauvage, bordée par les deux bras du Rhône qui lui donne sa forme particulière de delta, a longtemps été hostile à l’homme, avant que celui-ci réussisse à l’apprivoiser. Aujourd’hui encore, ce bout de terre, parcouru de nombreux canaux qui le traversent en tout sens, offre un paysage unique sur le territoire français.

Camargue
Paysage | Camargue

Comme les enfants, nous étions impatients de pouvoir voir la célèbre faune qui peuple cet endroit. Taureaux, cheveux immaculés et flamants roses furent bel et bien au rendez-vous… Et quelle ne fut pas notre surprise de pouvoir en profiter pleinement en les voyant vaquer à leurs occupations juste sous nos yeux !

faune sauvage | Camargue
Faune sauvage | Camargue

Nous nous laissons bercer par les paysages qui longent notre route (sur ce point, je ne saurais trop vous conseiller de suivre la A37 qui longe l’Étang de Vaccarès au nord, puis de vous engager sur la A36b pour parcourir la côte ouest de l’étang). Des points de vue réguliers y sont aménagés, mais faite toutefois attention, l’eau n’est jamais très loin !

Étang de Vaccarès | Camargue  Photo prise de la voiture
Étang de Vaccarès | Camargue
Photo prise de la voiture

Le clou du spectacle apparaît enfin : les flamants roses se découvrent au tournant d’un virage. Contre toute attente, ils sont tout proche ! Nous pouvons donc les observer comme bon nous semble, pour notre plus grand plaisir. Il est souvent indiquer dans les guides que vous pourrez difficilement prendre de photos convenables sans un objectif de 400 mm minimum… Je vous laisse seul juge de celles que j’ai pu prendre avec un simple objectif 50mm.

Flamants roses, Étang de Vaccarès | Camargue
Flamants roses, Étang de Vaccarès | Camargue
Groupe de Flamants roses | Camargue
Groupe de Flamants roses | Camargue

Nous poursuivons notre route vers Salin-de-Giraud, petite ville balnéaire située à l’extrême sud-est de l’île, pour pouvoir admirer une autre spécificité de la Camargue : les marais salants. Un point de vue unique est proposé, mais qui offre une vue panoramique à 180°. Nous découvrons alors des marais totalement… roses ! Leur teinte diffère suivant les périodes de l’année, ils deviennent par moment, bleu et même violet. Nous sommes pour le moins surpris par cette curieuse coloration, mais le spectacle vaut le détour. Une petite bicoque, boutique du site, vous attend à la descente du point de vue pour vous présenter le sel de Camargue sous ses formes les plus diverses ! Jetez-y un petit coup d’oeil.

Marais salants | Camargue
Marais salants | Camargue

Il est aussi à noter qu’une grande partie de l’île peut également se découvrir à pied pour les amateurs de grands espaces. Un parcours pédestre est d’ailleurs proposé qui relie les deux côtés par la Digue de la Mer, qui débute juste avant salin-de-Giraud pour relier Saintes-Maries-de-la-Mer, située sur la côte ouest. Compter tout de même 5h… l’aller !

Avis aux amateurs de grands espaces…

Publicités

Une réflexion sur “Au pays des Flamingos…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s