[EXPO] « Les villes ardentes » | Musée des Beaux-Arts de Caen

Travail et impressionnisme n’est pas la première association à laquelle on songe lorsqu’on évoque ce mouvement pictural majeur du XIXe siècle. C’est pourtant l’axe que retient le musée des Beaux-Arts de Caen pour sa nouvelle exposition présentée dans le cadre du festival Normandie Impressionniste. Au travers de 150 œuvres, l’exposition Les villes ardentes. Art, travail, révolte (1870-1914) traite de la profonde mutation que traversa la société française lors de ce siècle que l’on surnomma « l’ère industrielle ».

L’émergence du paysage industriel


La transformation des villes et de la société avec le développement de l’industrie frappe les artistes, qui souhaitent s’ériger en témoin de leur époque. L’aménagement des villes, avec l’essor des usines à leurs abords, transforment les territoires et la perception qu’en ont les artistes. Les volutes de fumées s’échappant des cheminées d’usines, les architectures en fer qui s’érigent en hauteur… fascinent les artistes, pour qui ces éléments deviennent des motifs artistiques.

Pierre Combet-Descombes, Les Hauts-Fourneaux de Chasse, 1911

Chacun avec leur sensibilité, les artistes impressionnistes peignent ces nouveaux paysages et immortalisent cette nouvelle société dans laquelle ils évoluent.

Une nouvelle façon de travailler

Maximilien Luce,
Construction quai de Passy, 1907

Les grands chantiers se multiplient dans de nombreuses villes, notamment Paris avec le développement des lignes ferroviaires, et les artistes souhaitent représenter ces hommes et ces femmes au cœur de leur travail. À l’opposé du film réalisé par les Frères Lumières filmant une sortie d’usine à Lyon, les portraits réalisés par les artistes impressionnistes démontrent la misère et la fatigue de ces employés.

Les représentations les montrent aussi en pleine activité – les tableaux de František Kupka sont remarquables à cet égard – illustrant le mythe des hommes bâtisseurs.

L’énergie collective qui se dégage de ces œuvres magnifie l’utilité de l’homme dans la construction de la ville.


Les conditions de la révolte


La naissance de ces nouvelles formes de travail créées les conditions de la révolte. Les conditions de travail sont très mauvaises au XIXe siècle.

La montée du chômage à la fin du siècle conduisent à de nombreuses grèves et revendications. Des affiches et publications sont dédiées aux droits des employés.

Ces sujets d’actualité sont une nouvelle source d’inspiration pour les artistes.


Témoins de leur temps, ces artistes se font l’écho de l’histoire de la IIIe République, décrivant les nombreuses évolutions de cette société qui évolue à vue d’œil et qui leur offre de nouveaux motifs de composition.

Exposition à voir jusqu’au 22 novembre
+ d’infos : Musée des Beaux-Arts de Caen

Visite virtuelle de l’exposition

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s