[TRIP] La Suède, parenthèse enchantée

Profiter de ce second confinement pour prendre le temps de replonger dans les photos de voyage et redécouvrir avec plaisir ce séjour en Suède effectué il y a 2 ans à la même période, en automne. Départ de Stockholm, la capitale, puis direction la côte ouest pour un bol de nature.

Bonne balade !

La douceur de Stockholm

Art de vivre, bien-être, décontraction… voilà quelques-unes des images d’Épinal que nous avons, nous autres françaises et français, en tête, quand on pense à la Scandinavie. Force est de constater une fois sur place que ce sont des aspects bien présents au cœur de la Suède et notamment de sa capitale, Stockholm.

Les leggings de sport semblent être la tenue privilégiée de nos voisins suédois, enfin si vous avez le temps de les voir entre deux vélos qui vous frôlent à vive allure ou vous font comprendre, à grands renforts de coups de klaxons appuyés, que vous êtes au mauvais endroit au mauvais moment. Comme tout bon touriste découvrant le métro parisien, nous flânions tranquillement le nez en l’air en découvrant la ville sur les pistes cyclables suédoises. Nous avons vite compris notre erreur de débutants en voyant nous fondre dessus une horde de vélos furibards ! Et ce n’est pas un euphémisme. Le vélo – encore une image d’Épinal fondée – est vraiment légion en Suède.

Bref, après avoir compris les quelques règles de base pour rester en vie, nous avons pris le temps de nous balader dans les nombreux quartiers de Stockholm. Une ville qui s’est révélée très agréable et lumineuse. Et parce que je n’ai pas pu m’empêcher de jeter un coup d’œil à travers les fenêtres allumées qui se trouvaient sur notre chemin, je peux vous assurer que le minimalisme n’est pas un mot en l’air dans le pays qui a vu naître Ikea. Tous les intérieurs sont dignes d’un catalogue du célèbre fabricant, mais sont également très spacieux (si toi aussi tu as connu les logements parisiens, lève-la main !). La raison : la saison hivernale étant particulièrement longue et les journées très courtes, les Suédois passent beaucoup de temps chez eux, en famille mais aussi pour recevoir leurs amis, aussi pour ne pas étouffer, les logements sont conçus de manière spacieuse, notamment la salle de vie.

Pleine nature sur la côte ouest

Changement d’ambiance au cours de la deuxième partie de notre voyage. Cap à l’ouest pour profiter des petits villages de Mölle, Viken et Torekov ainsi que de la la réserve naturelle de Kullaberg.

Après la visite de ces quelques villages de pêcheurs plus charmants les uns que les autres, en bons français habitués à trouver des boulangeries sur à peu près n’importe quelle route, nous n’avions pas anticipé et prévu de choses à grignoter. Pour rappel, nous sommes en automne, pendant les vacances scolaires, mais cela ne semble pas être un critère pour rester ouvert. Il faut reconnaître que nous avons croisé très peu de monde sur cette partie du voyage, mais cela ne nous a pas mis la puce à l’oreille… Mal nous en a pris, il nous a fallu tourner un bon moment avant de trouver de quoi nous rassasier.

Bref, une fois le ventre plein, nous voilà d’attaque pour la dernière partie du voyage : la réserve naturelle de Kullaberg. Après plusieurs haltes, plusieurs sentiers arpentés, nous avons terminé notre escapade par un magnifique coucher de soleil ! Beau cadeau pour solder une journée qui avait été bien remplie.

Publicité

7 réflexions sur “[TRIP] La Suède, parenthèse enchantée

    1. Merci beaucoup 🙂 Je n’ai visité qu’une infime partie de ce pays et il y a de nombreux autres endroits à découvrir, mais c’est un pays très agréable, c’est certain ! Ravie qu’il vous ait donné envie d’y aller.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s