[PHOTO] #InstameetManche n°2| Baie du Mont-Saint-Michel

Attention, après avoir lu ce billet, vous n’aurez qu’une envie : venir vivre en Normandie (bonjour modestie…) ! Vous voilà prévenus…

Aujourd’hui, c’est à un endroit que le monde entier nous jalouse, à nous autres normands (coucou les bretons – oui, elle était facile, je vous l’accorde -), que je vous emmène en balade : en baie du Mont-Saint-Michel, la si bien nommée « 7e Merveille du monde » (re-bonjour modestie ! Mais c’est son nom depuis des siècles, piqûre de rappel).

MontSaintMichel-photographe-anlorh-BD

Une balade quelque peu insolite, car nous ne monterons pas les marches de ce célèbre monument architectural pour visiter l’Abbaye à son sommet, nous ne déambulerons pas dans ces fameuses ruelles en pierre, mais nous l’observerons de loin, nous en approcherons, tournerons autour pendant environ 3h. Frustant me direz-vous ? Reparlons-en à la fin de ce billet !

MontSaintMichel-méandres-anlorh-BD

 

Rendez-vous nous était donné par Manche Tourisme pour ce second #InstameetManche à l’Ecomusée de la Baie du Cotentin à Vains – endroit idéal pour tout savoir de l’histoire atypique du bijou architectural situé en face – accueilli depuis 2011 dans une belle longère typique de Normandie. C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés, une vingtaine de photographes amoureux de La Manche, en cet endroit magique.

 

Balade à marée montante…

La raison de ce point de rendez-vous : le départ pour « une balade originale dans la baie du Mont Saint-Michel ». Voilà l’information que nous avez délivré MancheTourisme quelques jours avant, pas plus, pas moins. Seule consigne : sandales et short impératif, « l’eau pouvant monter à mi-cuisse »… EUH… On a beau être en mai, il fait seulement 12°C (NON CE N’EST PAS LA TEMPERATURE MAXIMALE EN NORMANDIE, je vous vois venir !) agrémenté d’un petit vent d’est bien perçant, qui fait que tu r’capèles, vite fait bien fait, après avoir eu un moment d’égarement en enlevant ton pull (ah oui, c’est une balade en Normandie donc le langage va avec, je t’offre en cadeau un petit lexique du patois normand – qui mériterait d’ailleurs à lui seul tout un article).

MontSaintMichel-instameetmanche-anlorh-BDBref, tous réunis et en short – plus ou moins long (12°C pour rappel…) – notre petite troupe s’est mise en marche derrière Simon, notre guide expérimenté de la baie pour aller observer la marée montante et affronter les sables mouvants encerclant la Merveille. Programme plutôt alléchant hein ?!

!! MAIS WARNING : si PAS de guide, PAS de traversée de la baie !! Les sables mouvants et la vitesse des marées ne laissent rien au hasard, donc sans une connaissance approfondie du terrain, c’est niet, vous n’avancez pas un orteil tout seul sur cette terre non apprivoisée. Nous le verrons à plusieurs reprises au cours de notre balade, Simon partira en explorateur avant de nous donner le feu vert pour passer. Les bancs de sable changeant à chaque marée, soit deux fois par jour, il est impossible de suivre un chemin tracé.

MontSaintMichel-estran-anlorh-BD
L’estran de la Baie du Mont-Saint-Michel

Nature et faune…

Comme nous l’expliquera Simon, contrairement aux apparences, la baie du Mont-Saint-Michel est loin d’être plate et les bancs de sable forment des bosses et des crevasses. Tant que vous êtes sur une bosse, aucun danger même à la marée montante, mais c’est une toute autre histoire dans un trou. D’autant que lorsque la marée monte, c’est « à la vitesse d’un cheval au galop ». La belle image me direz-vous : on a pu vérifier de visu que ce n’était pas qu’un simple dicton, la vitesse des courants est impressionnante. Pour le voir en direct, je n’en doute plus un instant…

MontSaintMichel-Tombelaine-anlorh-BD
Le rocher de Tombelaine

Gambadant pieds nus dans la tangue – une sorte de glaise ultra glissante  – dans laquelle vous pourrez vous essayer au patin à glace (véridique !) et qui offrira un gommage extra doux à vos petons (de nouveau véridique !) parce que gorgée de sels minéraux riches pour la peau, nous nous sommes donc peu à peu approchés de Tombelaine – le rocher voisin du Mont Saint-Michel – en observant la riche faune présente dans la baie. C’est ainsi que nous verrons quelques variétés d’oiseaux et deux phoques marins plutôt timides, nous tenir compagnie en remontant le courant. Tombelaine est d’ailleurs une réserve ornithologique et un monument historique classé.

Et les sables mouvants alors ?

C’est le moment tant attendu de tous les visiteurs. Difficilement perceptibles à l’œil nu (cf. point « WARNING »), les sables mouvants sont en réalité peu dangereux (OUUUFFFFFF). Vous pourrez même danser sur le sol meuble qui les caractérisent et ressemblent à si méprendre à un tapis de trampoline. La clé pour ne pas s’enfoncer : toujours rester en mouvement. Et puis si vous restiez totalement béat face à la beauté du Mont et que vous en oubliiez de remuer vos pieds, sachez aussi que vous pourrez être englouti jusqu’aux aisselles, pas plus, les sables mouvants s’arrêtent là, voilà. Ce qui est plus embêtant, c’est que la marée, elle, remonte et qu’il vous faudra trouver une solution pour vous sortir de là car elle, elle ne s’arrêtera pas à votre cou…

MontSaintMichel-mousse-anlorh-BD

 

Mais si ça peut vous rassurer : l’eau de la baie est plutôt chaude et non salée (on l’a goûté pour vérifier !), puisque ce sont trois cours d’eau qui la traversent – La Sée, la Sélune et le Couesnon. Ce qui en fait une baie atypique renforcée par le fait qu’elle accueille les plus grandes marées d’Europe grâce à son marnage, c’est-à-dire la hauteur des marées – exceptionnel de 10 mètres. La baie du Mont Saint-Michel est donc un poste d’observation privilégié pour voir le mascaret – cette vague interminable visible au montant de la mer lors des marées de coefficient supérieure à 80 et recherchée des kayakistes et amateurs de planches. Malgré le faible coefficient de la marée, nous pourrons en observer un a minima. Une occasion parfaite pour revenir non ? À doubler de l’occasion d’admirer le Mont redevenir une île grâce aux travaux d’aménagements réalisés dans la baie en 2015.

 

 

MontSaintMichel-Becdandaine-anlorh-BD
Le Mont Saint-Michel et Tombelaine vus du Bec d’Andaine

Un après-midi riche de découvertes donc, sur une  nouvelle très belle initiative de MancheTourisme, mais qui ne serait pas complète si je ne mentionnais pas le plaisir d’avoir pu retrouver certains photographes rencontrés lors du 1er #InstameetManche et faire la connaissance d’autres instagrammeurs. Un bel après-midi pour cet #InstameetManche2 qui a su allier originalité, moments d’échanges et partages autour d’une expérience unique.

Et si vous ne les connaissez pas encore, allez découvrir les jolis univers des instagrammeurs réunis : @Alexmossi, @AnneClaireBCN @AymericPicot, @Bloomyjolie, @Bouboutik, @Jim-pr_photos, @JulieHurricane, @LéaGuillotte, @Limagesalée, @Normandismoitout, @ThibaultLebouteiller et bien sûr, celui de @MancheTourisme.

Et quoi de mieux qu’un beau dicton pour finir un billet :

« Le Couesnon dans sa folie
A mis le Mont en Normandie« 

🙂

Alors, frustant de ne pas monter au Mont ? Et vous, quel est votre endroit préféré dans La Manche ?

MontSaintMichel-sunset-anlorh-BD

Publicités

16 réflexions sur “[PHOTO] #InstameetManche n°2| Baie du Mont-Saint-Michel

  1. Chouette article !
    En même temps je suis normande alors forcément je ne peux qu’adhérer ! 😉
    Sinon pour mon endroit préféré dans la Manche, je crois que ça reste Granville et ses bateaux !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci !! Un peu de chauvinisme ne fait pas de mal 😉 Aaah Granville, j’approuve totalement. J’en découvre un nouvel aspect à chaque nouveau passage (sa rue des antiquaires et galeries, mon dernier coup de coeur en date du mois dernier 🙂

      J'aime

    1. Elle porte bien son surnom cette 7e Merveille du Monde… Impossible de s’en lasser. Merci beaucoup pour votre retour et ravie que mes photos vous touchent tant. Très bonne soirée à vous…

      J'aime

      1. Je t’en (vous) prie.

        Oui… Beaucoup de souvenirs. Et je viens à nouveau de regarder tes photos.

        Je m’y étais rendu en 1985-1986 de mémoire…

        Le temps passe bien vite.

        Au plaisir de te (vous) lire et merci pour ta (votre) réponse.

        J'aime

    1. On ne se lasse jamais de la Normandie 🙂 Ravie d’avoir réussi à raviver de si doux souvenirs ! Et ce « niveau de photos » est accessible à tous, je vous assure ! (puisque je n’ai jamais pris de cours 😉 ) Très bon week-end

      J'aime

  2. Je n’avais qu’une vision géographique et plate de la Manche, datant de l’école primaire. Merci pour la découverte des incroyables richesses de ce bras de mer finalement surprenant et bravo pour le fun de l’article !
    bonnes pérégrinations futures coralament TAÏ COUSI

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s