Petit festival deviendra grand…
Cette semaine, je vous présente une très belle et riche découverte au détour de mes vacances… le festival de photographies « La Gacilly Photo » du nom du village breton qui l’accueille maintenant depuis 12 années.
Initié par Jacques Rocher, le président de la Fondation Yves Rocher, implantée à La Gacilly, ce festival est aujourd’hui le plus grand festival de photographies extérieur en France. Il réunit les plus grands noms du photojournalisme et de l’art mêlés à des photographes tout aussi prometteurs mais moins connus pour le moment.

Le Festival Photo Peuples et Nature de La Gacilly (de son vrai nom) se veut un festival éthique et humaniste où se croisent différents regards sur la relation qu’entretient l’Homme avec son environnement.

Autour du thème « Nourrir la planète, le défi majeur du XXIe siècle » créé en partenariat avec l’expo de Milan, cette 12e édition fait la part belle aux photographes italiens, dont Franco Fontana et Pergiorgio Branzi sont les dignes précurseurs, avec cette question existentielle : que mangerons-nous demain ? Nous, la communauté humaine, qui attendra à l’horizon 2050, les 9 milliards d’habitants de la planète.

Devenons aujourd’hui une véritable question écologique, le Festival Photo de La Gacilly tente d’apporter différents points de vue sur cette question, en croisant les reportages de nombreux photographes sur la surproduction de l’industrie agro-alimentaire en Amérique, sur la survie des cultivateurs africains à l’heure de la mondialisation, sur les modes d’alimentation « primitives » des peuplades de zones géographiques extrêmes, comme le Pôle Nord ou totalement isolées, comme les ethnies de Tanzanie, mais aussi en comparant les différentes habitudes alimentaires d’une famille typique de 24 pays sur les 5 continents…


Mais le festival de La Gacilly, c’est aussi des photographies d’art aux thématiques variées : en rendant hommage à l’Italie, à travers les images bien sûr, de Piergiorgio Branzi cité plus haut qui chercha toujours à capter l’humanité et notamment dans cette série sur son propre pays, mais également de Emanuele Scorcelleti qui consacra une partie de son travail à la région italienne des Marches dont son père était originaire, ou encore de Massimo Siragusa, qui présente ici des lieux connus et inconnus des cités italiennes…
…mais aussi à travers ses plus importants photographes contemporains, qui nous emmènent parcourir le globe avec eux, telle que nous l’offre Mirella Ricciardi à travers ces séries de portraits des tribus Massaï, de guerriers soudanais et de femmes maliennes, Poalo Pellegrin, photographe internationalement primé pour ses photographies fortes prises dans les zones de conflits et de guerres au Moyen-Orient, ainsi que les images d’Alessandro Grassani, jeune photojournaliste, qui nous livre des images poignantes sur les « migrants environnementaux » à travers le monde.


De nombreux autres photographes composent cette très belle 12e édition du Festival Photo La Gacilly. Amateur de photographies ou professionnels, vous ne sortirez pas indifférents à ces images qui éveillent nos consciences au respect et à la protection de notre environnement.
À voir absolument !
Festival Photo de La Gacilly : http://www.festivalphoto-lagacilly.com/
Du 5 juin au 30 septembre 2015
Entrée libre