[PHOTO] Profiter des grandes marées… | Le Mont-Saint-Michel

Une dizaine de fois dans l’année, la Manche observe un phénomène naturel unique en Europe : les grandes marées. Dénommées ainsi car le coefficient de marée est supérieur à 90, elles font le bonheur des pêcheurs à pied à marée basse puisque la mer se retire très loin et offrent un spectacle magnifique lorsque la mer remonte. À ce moment, il est possible d’observer le mascaret, une vague qui remonte à la vitesse d’un cheval au galop dit le proverbe, et ce n’est pas volé. La différence entre la basse et la haute mer s’appelle le marnage et peut atteindre 13 mètres de haut. Ce phénomène est impressionnant à observer !

Les grandes marées sont aussi l’occasion de voir le Mont-Saint-Michel redevenir une île. Une fois n’est pas coutume, j’ai quitté le Cap de La Hague pour traverser tout le département de la Manche et aller profiter de ce beau spectacle. Et occasion parfaite pour flâner de nouveau dans les ruelles du Mont-Saint-Michel, qui, COVID oblige, étaient peu fréquentées à ce moment-là, ce qui était plutôt agréable, il faut le reconnaître…

Bonne balade !

Il est aussi possible d’admirer la marée montante et le mascaret en étant au milieu des sables mouvants de la Baie du Mont-Saint-Michel (accompagné d’un guide évidemment), découvrez-le ici !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s