Un article un peu particulier aujourd’hui, qui ne concerne ni des chroniques d’expos (enfin si un peu vous verrez), ni mes escapades, mais la photographie. Comme certains le savent, j’ai un léger penchant pour la photographie et le Cotentin est mon terrain de jeu favori. Comme d’autres addicts de La Manche, j’alimente chaque semaine mon compte Instagram de photos prises un peu partout dans le Cotentin (comme vous le constaterez ici). C’est ce qui a donné l’idée à Manche Tourisme d’organiser le 1er #instaMeetManche, le 19 novembre dernier, en invitant une dizaine d’instagrameurs normands.
Pour cette deuxième invitation par Manche Tourisme (retrouvez là le récit de l’excursion à Chausey), nous étions réunis au Musée du débarquement d’Utah Beach, sur la côte est de La Manche. C’est donc sous les couleurs de la 2e Guerre mondiale que nous allions passer l’après-midi pour discuter et découvrir un pan de l’histoire de Normandie, ce qui était loin de me déplaire (photo + musée = combo parfait !)

Pour mémoire…
Utah Beach fait partie des cinq plages qui servirent au débarquement du 6 juin 1944. Moins connue que ses consoeurs, Omaha Beach ou Juno Beach situées à quelques dizaines de kilomètres plus à l’est, Utah Beach fût aussi beaucoup moins sanglante que ces dernières avec « seulement » 197 soldats alliés tués.

Initialement non prévue dans le plan stratégique de l’Opération Overlord (nom de code donné pour le Day D), Utah Beach, la plus à l’ouest et la seule située dans La Manche, vient compléter les quatre autres plages du Calvados et renforcer le port de Cherbourg, seul port en eaux profondes qui pouvait accueillir le ravitaillement.
C’est ainsi que le 6 juin 1944, à 4h30 du matin, est lancé le débarquement sur la plage de la Madeleine sur la commune de Saint-Marie-du-Mont, encore appelée aujourd’hui sous son nom de code : Utah Beach. 22 000 hommes et 1 800 véhicules atterrirent donc dans le Cotentin et inscrivirent cette petite commune de Sainte-Marie-du-Mont dans la grande Histoire !
Le Musée d’Utah Beach…
C’est donc tout naturellement qu’est né le Musée du Débarquement d’Utah Beach, lieu souvenir de cette partie de l’histoire normande. Un investissement à l’origine difficile pour une commune de 500 âmes mais qui a su trouver les soutiens nécessaires pour évoluer et acquérir une collection très riche.

Nous avons ainsi commencé notre après-midi par un repérage du territoire de Sainte-Marie-du-Mont en Jeep Willys d’époque (1944) afin de comprendre pleinement l’implantation des différentes forces allemandes sur la commune et ce à quoi aller devoir faire face les forces Alliées une fois le débarquement lancé : un terrain relativement plat mais marécageux !
À la suite d’un bon bol d’air (pour rappel, le Cotentin était en alerte ce jour-là pour vent fort et les Jeep de 1944 n’ont pas de porte, voilà voilà…), nous nous sommes engouffrés dans le Musée, non sans avoir au préalable fait un saut sur la plage pour prendre conscience des choix stratégiques opérés par le Général anglais Montgomery. Nous apprendrons ainsi que le débarquement prévu à Utah Beach, qui avait pour unique point de repère une maison au toit rouge encore visible aujourd’hui, devait en réalité s’effectuer 2 kms plus au nord, mais qu’un fort courant dans la nuit du 6 juin 1944 a dévié les Alliés.

C’est ainsi qu’ils se trouvèrent nez à nez avec un blockhaus allemand, le blockhaus WN5, qui s’étendait le long de la côte parmi 20 batteries allemandes et 7 points d’appui situés sur une seconde ligne à l’arrière. C’est ce même blockhaus qui aujourd’hui accueille le Musée.

L’exposition permanente qui nous a été présentée est extrêmement riche et le Musée d’Utah Beach peut se targuer d’avoir de très belles pièces dans sa collection. Parmi les dix séquences, vous pourrez ainsi découvrir des véhicules amphibies comme le »DUKW » et le « water buffalo », une jeep, une péniche « higgins » et surtout un authentique avion bombardier B26, dont il ne reste que trois exemplaires dans le monde !

Le parcours se clôture par une salle panoramique qui recrée à taille réelle la plage de Sainte-Marie-du-Mont le Jour J, complétée par des témoignages vidéos de vétérans et une vue imprenable sur la plage de la Madeleine.
Une visite incontournable dans un lieu atypique qui vous permettra d’approfondir le rôle joué par la Normandie dans le tournant de la 2e Guerre mondiale et le succès d’Utah Beach au sein de l’opération Overlord, et une exposition qui s’inscrit très intelligemment en complément du Musée Mémorial d’Omaha Beach et du Mémorial de Caen. À noter que, même s’ils sont beaucoup moins importants que ceux de la plage d’Omaha Beach, quelques éléments du Débarquement restent encore visibles aujourd’hui à Utah Beach, à marée basse uniquement à plusieurs centaines de mètres du bord.
Bilan de la journée : La Manche a encore de nombreuses histoires à nous conter. Vivement le prochain #InstaMeetManche !

Plus d’infos : Musée du Débarquement d’Utah Beach
Bonjour,
Je viens également de Basse Normandie et c’est un plaisir de voir quelqu’un mettre en valeur ce magnifique département !
En plus de cela, tes photos sont vraiment très belles 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci infiniment pour ton très gentil mot, cela me touche beaucoup. Et je suis tout à fait d’accord : La Manche regorge de coins magnifiques 😉
J’aimeJ’aime