[TRIP] Cité antique…| Arles

Voyage dans le temps…

Délimitant la Camargue au Nord du delta qu’elle forme, Arles est une étape incontournable pour tous les amateurs d’histoire antique ! Heureux hasard ou non, nous trouvons une place au coeur même de la ville, et nous trouvons au pied de ses célèbres arènes… C’est un véritable bond dans le temps et je me trouve moi-même prise au jeu en replongeant quelques années en arrière, au temps de mes années de recherche en histoire.

Les Arènes | Arles
Arènes | Arles

Situé en plein centre de la ville au coeur d’une place en étoile desservie par de nombreuses rues et ruelles, il est difficile de passer à côté du plus important monument romain qu’il nous est donné à voir, construit vers 80-90 ap. JC. (même si Arles est la plus grande ville de France). Ces arènes, les plus belles aujourd’hui conservées car en quasi parfait état, accueillent encore de nos jours de nombreux spectacles et font ainsi partie pleinement de la vie des Arlésiens et de ses nombreux touristes.

Vue des arènes extérieures | Arles
Vue des arènes extérieures | Arles

Comme tout monument patrimonial qui se respecte, les arènes se visitent. Pour les personnes qui ne sont pas plus intéressées par la vue de gradins, je vous conseille de passer votre chemin. Les arènes offrent peu d’autres choses à voir qu’un espace ovale et un point de vue sur la ville. Des gradins modernes y sont installés pour les spectacles actuels, ce qui dénature un peu le tout je trouve. Il est possible de faire le tour des étages mais ceux-ci sont entièrement nus. Il n’est par contre pas possible de visiter les sous-sols avec les boxes des taureaux, ce qui est fort dommage. En bref, le lieu gagnerait à être mieux en valeur afin de retracer l’histoire de ce lieu exceptionnel. Quelques panneaux explicatifs son placés ça et là, mais sans véritable sens.

Vue intérieure des Arènes | Arles
Vue intérieure des Arènes | Arles
Vue des arcanes d'accès | Arles
Vue des arcanes d’accès | Arles

Juste derrière les arènes se situe le second célèbre monument d’Arles : le théâtre antique. Beaucoup plus ancien que le premier, puisqu’il fut construit vers l’an 12 av. JC., il fait partie d’un des premiers théâtres en pierre de l’Empire romain. Son état de conservation est moins spectaculaire que son voisin, mais une grande partie des gradins est conservé ainsi que le carrelage d’époque de la cavea (orchestre). Deux colonnes situées juste derrière la scène, surnommées « les deux veuves » sont également en parfait état.

théâtre antique | Arles
Théâtre antique | Arles

Le site est deux fois moins grand que les arènes, mais il n’en est pas moins impressionnant. Il s’agit d’un avis purement personnel, mais j’ai beaucoup aimé que les différentes pièces (socles, colonnes, décorations, gradins) aient été conservé et déposé à même le sol pour donner à voir les nombreux éléments de décorations qui ornaient le théâtre. Cela donne l’impression de déambuler dans un cabinet de curiosité à ciel ouvert, c’est fort agréable. Une reconstitution 3D du théâtre permet de le visualiser à l’époque. Elle mérite quelques minutes de votre attention, car elle montre toute la beauté du monument, difficilement perceptible aujourd’hui malgré les traces laissées par le temps.

Éléments décoratifs du théâtre antique | Arles
Éléments décoratifs du théâtre antique | Arles

De même que les Arènes, le théâtre antique accueille encore aujourd’hui des spectacles, à la haute saison, de juin à août. Un peu trop tôt dans la saison, nous n’avons pas pu profiter d’un de ces spectacles, mais nous avons pu devenir les acteurs d’un jour en montant sur scène et déclamer quelques vers d’Aristophane… La magie était au rendez-vous !

Vue d'ensemble du théâtre antique | Arles
Vue d’ensemble du théâtre antique | Arles
Publicité

7 réflexions sur “[TRIP] Cité antique…| Arles

  1. J’adore cette ville ! Je prévois d’ailleurs un article sur la Camargue prochainement, j’y ai passé plusieurs vacances par hasard ces deux dernières années. En tout cas merci pour cet article, très intéressant et bien illustré 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ce retour ! Ravie que ce billet vous plaise ! Je suis également tombée sous le charme d’Arles et ai profité de mon passage pour aller faire un tour en Camargue : une merveille ! Hâte de vous lire à ce sujet. Bon dimanche à vous

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s