[PHOTO] Exotisme cherbourgeois… | La Cité de la Mer

Vous vous dites sûrement qu’il y a une coquille dans le titre : « exostime » à Cherbourg ?! Deux notions totalement incompatibles : Cherbourg = Normandie donc PLUIE / exostime = soleil donc CHALEUR. On parie que je vous prouve le contraire ?

Aujourd’hui, je vous emmène découvrir l’une des structures emblématiques de Cherbourg :  La Cité de la Mer. Autrement dit, un aquarium de 11 mètres de haut (un des plus grands d’Europe), un « Pavillon des expositions » consacrée à l’exploration de la vie marine, la visite du sous-marin nucléaire « Le Redoutable », un espace d’exposition consacré au Titanic, qui, comme chacun sait, fit sa dernière escale à Cherbourg…

Pour démarrer le week-end du bon pied, j’avais donc rendez-vous à La Cité de la Mer de bon matin, pour découvrir la toute nouvelle exposition consacrée à la Normandie et aux espèces marines qui longent nos côtes et sa toute nouvelle venue… que je vous présenterai un peu plus bas (ahah).

L’aquarium abyssal

Rendez-vous est donc donné devant l’aquarium abyssal, le plus grand des 17 aquariums qui composent le « Pavillon des expositions », pour un petit tête-à-tête avec un millier de poissons et invertébrés aux couleurs chatoyantes : « Bonjour, vous venez de prendre un aller direct pour Tahiti »…

CDM-aquarium-Anlorh-web

Aux côtés de ce grand aquarium, d’autres, plus petits, organisés par thématique, nous présentent leurs charmes qui fonctionne tout autant :

CDLM_meduse_2_©Anlorh-web

 

 

 

CDM-hippocampe-Anlorh-web

Nouvelle exposition, nouvelle espèce !

CDM-exposition-Anlorh-webAprès cette mise en bouche, direction la nouvelle exposition « Normandie… l‘Océan commence ici« . À l’honneur ici, les nombreuses espèces qui peuplent La Manche : requins, tortues, dauphins et phoques. Comme quoi, de nombreuses richesses sont parfois juste sous nos yeux !

 

Un instant privilégié nous est accordé : le petit-déjeuner du requin léopard. Plutôt flemmard ce samedi matin (c’est week-end en même temps vous me direz, la grasse matinée est légion), il sera finalement alléché par l’idée de se sustenter et nous offrira un beau spectacle qui raviva nos yeux bien curieux.

CDLM_requinleopard_©Anlorh_web

L’autre belle surprise de cette visite est la rencontre avec la star de l’exposition : la tortue caouanne. Seule dans son aquarium, cette jeune tortue de 7 ans est une nouvelle espèce accueillie par La Cité de la Mer. Connue des côtes normandes, elle est le symbole des espèces dites « grands voyageurs ». Gracieuse, élégante et charmeuse à ses moments, cette tortue de 45 kilos raviva par son ballet petits et grands sans nul doute.

CDM-tortuecaouanne2-Anlorh-web

CDLM_tortuecaouanne_©Anlorh_web

 

Les coulisses

Petit cadeau qui nous est offert lors de cette visite : la découverte des coulisses. Nous voilà emmenés à « la piscine », qui nous permet de surplomber l’aquarium abyssal. Vue imprenable…

CDLM-piscine-©anlorh_web

Accompagnés par un des biologistes qui oeuvre 7 jours/7 à la bonne tenue des bassins et au bien-être des poissons, nous est révélé ici que l’eau de l’aquarium est chauffée actuellement  à 26° (tentant non ?) pour reproduire les conditions naturelles de vie de ces espèces. Sur l’année, la température des aquariums est modifiée à deux reprises pour reproduire le rythme des saisons en milieu naturel.

coulisses-CDM-Anlorh-WebPour entretenir ces milliers d’espèces, la Cité de la Mer emploie un cuisinier qui se charge de préparer les repas de chacune des espèces qui habitent ici. Un emploi à temps plein : on le croit aisément ! Le nombre de frigos parlant de lui-même…

Les coulisses, se sont aussi de nombreux autres petits aquariums, accueillant des espèces à différents stades de leur développement.

 

 

Toutes ne seront pas présentées dans les aquariums de La Cité de la Mer, mais pourront partir dans d’autres aquariums français et à travers le monde – la tortue caouanne a été offerte par le Marineland d’Antibes par exemple – dans le cadre de programmes d’échanges menés depuis de nombreuses années.

Une pause hors du temps, voilà ce que procure La Cité de la Mer. Un voyage sous la mer unique, sous toutes les profondeurs, qui ne peut qu’émerveiller et faire rêver. Des espèces toutes plus belles les unes que les autres, de la plus minime à la plus loufoque, qui nous démontre que nos océans sont d’une richesse incroyable et qu’il est primordial de les préserver ! Alors, exotique Cherbourg ?

 

Exposition à découvrir jusqu’au 30 septembre 2018
Plus d’infos : www.citedelamer.com
Merci à La Cité de La Mer et Cherbourg Tourisme pour l’invitation

Publicités

2 réflexions sur “[PHOTO] Exotisme cherbourgeois… | La Cité de la Mer

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s