[TRIP] Île de Ré & La Rochelle : beauté & douceur réunies…

Parce qu’il a bien fallu aller chercher l’été au début du mois, celui-ci n’étant décidément pas prêt à pointer le bout de son nez, j’ai abandonné quelques temps la Normandie (qui n’était VRAIMENT pas en mode estival !) pour me rendre un peu plus au sud et avoir VRAIMENT l’impression d’être en vacances. J’ai donc mis le cap sur La Rochelle et l’Île de Ré.

BD_LR_port_sunset.jpg
Port de La Rochelle

Je n’arrivais pas en terrain inconnu, puisque j’y avais fait un saut de pouce il y a quelques années (c’était d’ailleurs pour mes premières vacances entre copines… souvenirs, souvenirs !), nous y avions passé une très agréable journée et le temps maussade normand m’a donc poussé à aller retrouver le soleil du côté des roses trémières (aaaah… ces fleurs de l’été).

BD_La Flotte_roses.jpg
Roses trémières…| La Flotte

Le temps capricieux ne nous garantissant pas un soleil resplendissant durant tout le séjour, nous avions donc décidé d’assurer nos arrières en nous situant entre la fameuse île et La Rochelle. Pas de bol, nous avons eu grand soleil tout le séjour ! Enfin c’était le but quand même, mais les visites se sont par conséquent trouvées allégées et les sessions plage rallongées… (on ne peut pas tout faire !)

BD_LaRochelle_visite.jpg
Visite guidée « La Ronde de nuit »

Pour ceux qui ne situeraient pas, La Rochelle est une ville portuaire de Charente-Maritime, à l’histoire très riche et dont le protestantisme affiché lui causa quelques déboires (je vous recommande vivement de faire la visite théâtralisée « La Ronde de nuit » de l’Office de Tourisme qui a lieu le jeudi soir. Vous pourrez découvrir l’histoire de la ville d’après le récit du veilleur de nuit, qui vous emmènera dans des nombreuses institutions de La Rochelle (couvent, église protestante, hôtel particulier, marché couvert…). De belles rencontres vous y attendent !).

L’architecture de La Rochelle vaut également son coup d’œil. Les arcades, qui ont fait la renommée de la ville, sont encore très présentes et totalement intégrées à la ville moderne. Les rues piétonnes, cœur de la ville, rassemblent l’ensemble de l’activité commerciale (shopping, restaurants, bars) et des monuments qui ont marqué l’histoire de la ville. Celle-ci se prolonge à l’ouest vers le port, avec ses deux tours, marquant l’entrée de celui-ci.

Vous l’aurez compris, l’histoire de La Rochelle est suffisamment dense pour vous occuper pendant plusieurs jours. Couplé au charme de la ville et au dynamisme de son port, il vous sera difficile de vous y ennuyer. Sachez également que les plages jouxtent également la ville. Vous pourrez donc allier farniente et visites sans prendre la voiture (un bon point en vacances. Seul bémol : les places de parking gratuites ne sont pas légion à La Rochelle, n’hésitez pas à vous excentrer de quelques kilomètres si vous comptez y passer plusieurs heures, des parkings gratuits sont situés en périphérie, sinon, pour une course rapide, privilégiez l’heure de midi, les places en ville sont non payantes entre midi et 14h!)

BD_LaRochelle_port_nuit.jpg
Les tours jumelles

Si votre priorité est de lézarder sur la plage et de profiter du sable fin, je vous conseille dans ce cas d’aller traîner du côté de l’Île de Ré. De longues plages vous y attendent, au pied même du pont comme la plage de Sablanceaux, abritée du vent d’ouest (ça peut être utile cette année !). Autrement, n’hésitez pas à faire kilomètres en plus à vélo (le vôtre ou en location) puisque c’est légion sur l’île ET _détail qui n’est pas sans importance_ elle est toute plate ! (donc pour les non sportifs, c’est AUSSI possible : aucun dénivelé, que du bonheur).

Vous pourrez ainsi flâner dans les nombreux villages de l’île : du blanc, du bleu, des

BD_IledeRé_ruelle.jpg
Saint-Martin-en-Ré

camaïeux de verts, des ports, des bateaux, des roses trémières (héhé !), bref, une recette efficace pour déconnecter fissa, se ressourcer en 2/2 et respirer le grand air : vacances idéales garanties ! Mes coups de cœur sur l’île : le village de La Flotte et son petit port ensoleillé jusqu’à tard le soir, parfait pour les apéros tardifs (classé parmi les plus beaux villages de France, ceci explique peut-être cela…), les douces rues du Bois-Plage-en-Ré, l’excentrée Loix, relié au reste de l’île par un bras de mer dans lequel se nichent les marais salants, et puis Saint-Martin-en-Ré, la capitale de l’île ceinte de son rempart et où vous trouverez tout ce que vous cherchez : pléthore de restaurants, shopping à foison, monuments historiques et culturels… Revers de la médaille : BEAUCOUP de monde arpentent ses rues, ce ne sera probablement pas du goût de tous.

 

BD_Loix_maraissalants
Marais salants… | Loix
BD_Chatelaillon_plage
Châtelaillon-Plage

N’hésitez pas non plus à descendre un peu plus au sud de La Rochelle, la plage d’Angoulins est aussi très joli avec ses pêcheries que vous pourrez peut-être même voir à l’action comme ce fut mon cas (et son bord de plage très animé le soir, une payotte y ayant élu domicile. N’est pas ça les vacances : siroter un verre les pieds dans l’eau ?) ou encore un peu plus bas, la station balnéaire de Châtelaillon, superbe au soleil couchant. Et si vous avez du temps devant vous, allez faire un tour sur l’île d’Oléron, un peu plus sauvage que l’île de Ré et tout aussi dépaysante.

 

 

 

BD_Angoulins_sunset
Plage d’Angoulins

Vous l’aurez compris, il n’y a pas forcément besoin de partir à l’autre bout du monde pour se sentir en vacances… Et vous, qu’avez-vous apprécié dans ce coin ?

BD_SaintMartinenRé
Port de Saint-Martin-en-Ré
BD_SaintMartin_rempart
La vue des remparts de Saint-Martin-en-Ré
BD_LaRochelle_nuit
Port de La Rochelle de nuit
BD_LR_phare
Phare de La Rochelle

BD_LR_sunset

 

 

Publicités

10 réflexions sur “[TRIP] Île de Ré & La Rochelle : beauté & douceur réunies…

    1. Merci pour ce très gentil mot. Je n’ai rien trouvé de mieux que la beauté simple des paysages pour recharger les batteries, et je suis ravie si vous apercevez cette impression dans mes photos.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s