Parce qu’il a bien fallu aller chercher l’été au début du mois, celui-ci n’étant décidément pas prêt à pointer le bout de son nez, j’ai abandonné quelques temps la Normandie (qui n’était VRAIMENT pas en mode estival !) pour me rendre un peu plus au sud et avoir VRAIMENT l’impression d’être en vacances. J’ai donc mis le cap sur La Rochelle et l’Île de Ré.

Je n’arrivais pas en terrain inconnu, puisque j’y avais fait un saut de pouce il y a quelques années (c’était d’ailleurs pour mes premières vacances entre copines… souvenirs, souvenirs !), nous y avions passé une très agréable journée et le temps maussade normand m’a donc poussé à aller retrouver le soleil du côté des roses trémières (aaaah… ces fleurs de l’été).

Le temps capricieux ne nous garantissant pas un soleil resplendissant durant tout le séjour, nous avions donc décidé d’assurer nos arrières en nous situant entre la fameuse île et La Rochelle. Pas de bol, nous avons eu grand soleil tout le séjour ! Enfin c’était le but quand même, mais les visites se sont par conséquent trouvées allégées et les sessions plage rallongées… (on ne peut pas tout faire !)

Pour ceux qui ne situeraient pas, La Rochelle est une ville portuaire de Charente-Maritime, à l’histoire très riche et dont le protestantisme affiché lui causa quelques déboires (je vous recommande vivement de faire la visite théâtralisée « La Ronde de nuit » de l’Office de Tourisme qui a lieu le jeudi soir. Vous pourrez découvrir l’histoire de la ville d’après le récit du veilleur de nuit, qui vous emmènera dans des nombreuses institutions de La Rochelle (couvent, église protestante, hôtel particulier, marché couvert…). De belles rencontres vous y attendent !).
L’architecture de La Rochelle vaut également son coup d’œil. Les arcades, qui ont fait la renommée de la ville, sont encore très présentes et totalement intégrées à la ville moderne. Les rues piétonnes, cœur de la ville, rassemblent l’ensemble de l’activité commerciale (shopping, restaurants, bars) et des monuments qui ont marqué l’histoire de la ville. Celle-ci se prolonge à l’ouest vers le port, avec ses deux tours, marquant l’entrée de celui-ci.
Vous l’aurez compris, l’histoire de La Rochelle est suffisamment dense pour vous occuper pendant plusieurs jours. Couplé au charme de la ville et au dynamisme de son port, il vous sera difficile de vous y ennuyer. Sachez également que les plages jouxtent également la ville. Vous pourrez donc allier farniente et visites sans prendre la voiture (un bon point en vacances. Seul bémol : les places de parking gratuites ne sont pas légion à La Rochelle, n’hésitez pas à vous excentrer de quelques kilomètres si vous comptez y passer plusieurs heures, des parkings gratuits sont situés en périphérie, sinon, pour une course rapide, privilégiez l’heure de midi, les places en ville sont non payantes entre midi et 14h!)

Si votre priorité est de lézarder sur la plage et de profiter du sable fin, je vous conseille dans ce cas d’aller traîner du côté de l’Île de Ré. De longues plages vous y attendent, au pied même du pont comme la plage de Sablanceaux, abritée du vent d’ouest (ça peut être utile cette année !). Autrement, n’hésitez pas à faire kilomètres en plus à vélo (le vôtre ou en location) puisque c’est légion sur l’île ET _détail qui n’est pas sans importance_ elle est toute plate ! (donc pour les non sportifs, c’est AUSSI possible : aucun dénivelé, que du bonheur).
Vous pourrez ainsi flâner dans les nombreux villages de l’île : du blanc, du bleu, des

camaïeux de verts, des ports, des bateaux, des roses trémières (héhé !), bref, une recette efficace pour déconnecter fissa, se ressourcer en 2/2 et respirer le grand air : vacances idéales garanties ! Mes coups de cœur sur l’île : le village de La Flotte et son petit port ensoleillé jusqu’à tard le soir, parfait pour les apéros tardifs (classé parmi les plus beaux villages de France, ceci explique peut-être cela…), les douces rues du Bois-Plage-en-Ré, l’excentrée Loix, relié au reste de l’île par un bras de mer dans lequel se nichent les marais salants, et puis Saint-Martin-en-Ré, la capitale de l’île ceinte de son rempart et où vous trouverez tout ce que vous cherchez : pléthore de restaurants, shopping à foison, monuments historiques et culturels… Revers de la médaille : BEAUCOUP de monde arpentent ses rues, ce ne sera probablement pas du goût de tous.


N’hésitez pas non plus à descendre un peu plus au sud de La Rochelle, la plage d’Angoulins est aussi très joli avec ses pêcheries que vous pourrez peut-être même voir à l’action comme ce fut mon cas (et son bord de plage très animé le soir, une payotte y ayant élu domicile. N’est pas ça les vacances : siroter un verre les pieds dans l’eau ?) ou encore un peu plus bas, la station balnéaire de Châtelaillon, superbe au soleil couchant. Et si vous avez du temps devant vous, allez faire un tour sur l’île d’Oléron, un peu plus sauvage que l’île de Ré et tout aussi dépaysante.

Vous l’aurez compris, il n’y a pas forcément besoin de partir à l’autre bout du monde pour se sentir en vacances… Et vous, qu’avez-vous apprécié dans ce coin ?




Tu fais de très jolies photos!! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour ce très gentil mot ! Ravie qu’elles vous plaisent 🙂
J’aimeJ’aime
Que de bons souvenirs, lumière et atmosphère-, réveillent en moi ces images et photos!
J’aimeJ’aime
La douce luminosité m’a particulièrement charmé aussi… Ravie que mes photos vous aient remémoré ces beaux moments.
J’aimeJ’aime
Tes photos dégagent de la douceur, c’est ma première impression et ce n’est pas rien dans ce monde si brut ! Merci
J’aimeJ’aime
Merci pour ce très gentil mot. Je n’ai rien trouvé de mieux que la beauté simple des paysages pour recharger les batteries, et je suis ravie si vous apercevez cette impression dans mes photos.
J’aimeJ’aime
Joli reportage qui me rappelle plein de bons souvenirs puisque j’ai habité à La Rochelle pendant dix ans. Merci à vous.
J’aimeJ’aime
Merci pour votre retour. Ravie que cet article vous ait rappelé de bons moments.
J’aimeJ’aime
M’aime que vois’tu des décennies après le parisien que je suis y a planté sa cabane et son chevalet en Charente-Maritime. L’île de Ré toujours belle dans l’âme a malheureusement perdu la simplicité de son charme par son côté colonisé par le snobisme richard.
Bonne journée.
J’aimeJ’aime
Très belle photo !
J’y suis allée pour l’aquarium. Il est vraiment de très bonne qualité et vraiment très grand, on y passe une bonne journée entre amis ou en famille.
Bonne journée
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour ce compliment. Je n’ai pas eu le temps de découvrir l’aquarium mais sa réputation en fait un lieu incontournable de La Rochelle oui…
J’aimeJ’aime