C’est un vent d’air frais, pour ne pas dire glacial, qui souffle sur cette nouvelle exposition que présente l’Artothèque de Caen, à comprendre au sens propre aussi bien que figuré : Valdimar Thorlacius, jeune photographe islandais invité de 29 ans, présente ici la vie de solitaires et laissés pour compte de cette île célèbre pour sa nature sauvage.
Publication : 13:12 By Anne-Laure Hérout | Publié le 07/12/2017 sur le site de Barnebys
Pays d’honneur de la 26e édition du Festival Les Boréales qui fait la part belle à la culture scandinave, nous découvrons à travers cette série photographique, un portrait moins idyllique de l’Islande que celui dressés par les clichés touristiques qui font la renommée de l’île, mais pourtant d’une actualité criante : comment vit-on la solitude en 2017 dans des contrées reculées ? Retour en images.
Avec pudeur et sans jugement, Valdimar a compilé pendant un an et demi les histoires d’inconnus, croisés au gré de ses balades, de sa petite ville de Stokksery jusqu’aux coins les plus reculés d’Islande. Ces parcours de vie sont rassemblés dans un livre One.
Le Festival Les Boréales – dont l’Artothèque de Caen, ainsi que de nombreux autres lieux en Normandie, est partenaire – a refermé ses portes le 26 novembre dernier mais l’exposition est encore visible jusqu’au 23 décembre prochain (entrée libre).
Magnifiques photos !
J’aimeAimé par 1 personne
et pendant que j’y suis, savez-vous si elle va tourner ailleurs, cette expo ? ( c’est loin pour moi, la Normandie ! )
J’aimeJ’aime
Aucune idée malheureusement. Mais il est possible d’acquérir son ouvrage regroupant encore plus de photographies.
J’aimeJ’aime