Le Festival des fabriques | Parc Jean-Jacques Rousseau (Oise)

Nature et art contemporain vous donnent rendez-vous…

Il n’est pas toujours aisé de concilier plaisir des yeux et plaisir des sens, surtout quand les beaux jours arrivent… Combien sommes-nous face au choix cornélien de s’enfermer dans des salles (quasi-)obscures (question de conservation d’oeuvres oblige!) en pleine journée pour profiter d’une belle exposition ou de profiter des doux rayons du soleil lors d’une agréable balade ?! Plusieurs centaines sans aucun doute… et moi la première ! Avoir grandi au grand air (jusqu’à pousser le vice d’avoir eu la plage à 500m de la maison d’enfance) et choisi de travailler dans les expositions, deux plaisirs immenses, me paraissent parfois totalement inconciliables !

Et pourtant, de plus en plus, l’art s’expose et s’exporte à même la rue. Le street art bien sûr, archétype même de ce genre, mais aussi, depuis quelques années, des parcours d’oeuvres. De nombreuses villes françaises, petites et grandes (comme Lyon ou Cherbourg), se sont adonnées à cette idée originale de sortir les oeuvres du musée et de les exposer dans plusieurs lieux de la ville. Il s’agit bien entendu de reproduction et non des tableaux originaux pour ne pas les détériorer, mais cette initiative, qui met l’art à disposition de tout à chacun et non l’inverse, est particulièrement riche.

Vue de l'étang | Parc Jean-Jacques Rousseau (Oise)
Vue de l’étang | Parc Jean-Jacques Rousseau (Oise)

Quelques lieux vous offrent néanmoins les deux. C’est le cas du Parc Jean-Jacques Rousseau, à Ermenonville (Oise), à 35 min. de Paris. Riche d’un nouveau projet artistique et culturel depuis 2013, ce cadre magnifique vous invite aujourd’hui à profiter de l’art contemporain sous toutes ses formes (performances, art visuel, danse, musique, théâtre…) et particulièrement les deux prochains week-ends de juin lors d’un de ces temps fort : le Festival des fabriques.

La plus importante des fabriques : le Temple de la philosophie | Parc Jean-Jacques Rousseau (Oise)
La plus importante des fabriques : le Temple de la philosophie | Parc Jean-Jacques Rousseau (Oise)

Plus qu’un simple parc, le Parc Jean-Jacques Rousseau peut s’enorgueillir d’avoir une très belle genèse, encore trop méconnue : il est le premier parc à l’anglaise construit en France au XVIIIe siècle, par le Marquis René-Louis de Girardin, grand admirateur des humanistes et particulièrement de Rousseau, et grand amateur de paysage. Dans l’histoire du paysage, deux grands courants se targuent : le jardin à la française, institué par Le Nôtre caractérisé par une nature domptée, assagie et malléable, est dont le meilleur exemple est sans nul doute le Château de Versailles ; et son exact opposé, le jardin à l’anglaise, reconnaissable par une nature aux formes constamment sinueuses qui semble avoir été livrée à elle-même, offrant des points de vue à qui se laisse déambuler dans ses allées.

Rivière gelée | Parc Jean-Jacques Rousseau (Oise)
Rivière gelée | Parc Jean-Jacques Rousseau (Oise)

C’est dans ce cadre historique que s’ouvre ce week-end,et jusqu’à la fin du mois de juin, la 3e édition du « Festival des fabriques ». Y sont convoquées des formes diverses de l’art contemporain, mettant en lumière la partie du parc où elle s’implante (prairie, forêt, Arcadie, château d’eau…) ; vous guidant ou vous invitant à contempler, respirer, écouter…

Sans s’en apercevoir, tous nos sens sont en éveil, nous nous laissons porter par les nombreux chemins ponctués de fabriques, nous plongeant pour un bref instant dans nos sensations de jeunesse ou nous laissant aller à quelques rêveries… Un lieu à découvrir ou redécouvrir !

Sunset | Parc Jean-Jacques Rousseau (Oise)
Sunset | Parc Jean-Jacques Rousseau (Oise)

http://www.parc-rousseau.fr/

Festival des fabriques : 19, 20, 21 & 27, 28 juin 2015

Le programme complet : http://www.parc-rousseau.fr/parc_rousseau_festival.html

Infos pratiques :

Tarif unique : 5 euros
Gratuit pour les –18ans

Navettes Paris / Senlis – Ermenonville les jours de festival.
Informations et réservations : info@parc-rousseau.fr / +33 ( 0 )3 44 10 45 75

Gare la plus proche (7km) : Le Plessis-Belleville
Taxi vers Ermenonville : +33 (0)6 07 55 26 45
Petite restauration sur place / pique-niques autorisés

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s