Débutons cette nouvelle année en replongeant dans les photos souvenirs. Suite à l’article « Marseille et ses calanques…« , nous partons aujourd’hui à quelques miles de là, pour une balade 100% nature sur l’île du Frioul. À 20 minutes seulement en bateau de la cité phocéenne, l’île du Frioul – ou plutôt les îles du Frioul puisque quatre îles principales les composent (Pomègues, Ratonneau, l’îlot d’If et l’îlot Tiboulen) – sont un havre de paix pour tout amateur de balade et de calme.
Petites criques abritées, eaux turquoises tout autour de l’île, fortifications disséminées ici ou là… sont parmi les éléments les plus caractéristiques de l’île. À noter également que la faune et la flore présentent sont aussi protégés. Un petit paradis pour les amoureux de la nature vous dites-vous ? Cela s’en rapproche beaucoup. Bonne balade !
L’îlot d’If avec Marseille en arrière-plan et vue sur les calanques


La crique de la Crine, l’une des plus belles criques des îles du Frioul

La tour du Pomègues qui domine l’île

Le fort du Pomègues


L’extrême sud de l’île de Pomègues

Les larges sentiers qui sillonnent l’île rendent sa découverte facile

Saviez-vous que la crique de la Crine se nomme aussi « Plage de Tahiti » ? C’est un signe 😉
J’y suis allée il y a très longtemps…merci pour cette balade qui me replonge dans un beau souvenir, un endroit préservé qui a gardé tout son charme à quelques minute seulement de la grouillante cité phocéenne
J’aimeAimé par 1 personne
Ravie Isabelle que cette balade vous ait plu. Je n’ai visité que l’île de Pomègues comme vous avez pu le voir, mais le dépaysement est complet par rapport à Marseille et le charme au rendez-vous comme vous le dites si bien. Bon dimanche à vous et à bientôt, Anlorh.
J’aimeJ’aime