Depuis le 20 octobre, la ville de Deauville, célèbre station balnéaire du Calvados, s’expose sous mille feux à travers les regards éclectiques de nombreux photographes, internationaux, émergents ou encore amateurs. Une véritable mise en abyme puisqu’elle accueille une vingtaine d’expositions autour de l’idée fédératrice de réunir tous les facteurs qui constituent l’identité d’une ville. Tour d’horizon…
By Anne-Laure Hérout | Publié le 02.11.16

Pendant un mois, Deauville est ainsi mise à nu par les différents styles photographiques : le portrait, la fiction, la mode, l’architecture, la mise en scène, le paysage, le nu ou encore le reportage, ces regards croisés permettant ainsi de saisir les multiples visages d’une même ville.
Cette année, Deauville a ainsi donné carte blanche à sept photographes internationaux reconnus : Bernard Descamps, Joakim Eskildsen, Maia Flore, Laurence Leblanc, Patrick Tourneboeuf, Paolo Verzone et Anna Broujean ; et à un projet singulier mêlant photographie et architecture intitulé « Archisable ». Trois de ces projets étant présentés dans des lieux d’expositions dédiés et les cinq autres en plein air, de la plage aux nombreuses rues et places qui sillonnent la ville.

Aux côtés de ces expositions de photographes renommés, le Festival Planche(s) Contact a également souhaité, dès sa première édition en 2010, donner une place significative à la photographie émergente en accompagnant dix étudiants issus des plus grandes écoles européennes de la photographie. Le Festival récompense à chaque édition deux d’entre eux par un prix et la remise d’une bourse qui finance leurs travaux.
La photographie amateur n’est pas non plus en reste puisque en parallèle de ces expositions professionnelles, le Festival a aussi créé un « off » composé, pour cette 6e édition, de dix-sept expositions rassemblant les clichés de photographes vivant en Normandie. Ce Festival « Off » se clôture d’ailleurs par le concours de la 25e heure qui invite tous les photographes en herbe à se confronter à une commande.

Par la multiplicité de ces approches et l’étendue des styles photographiques présentés, le Festival Planche(s) Contact s’affirme aujourd’hui, après 7 ans d’existence, comme un rendez-vous unique et majeur dans le paysage photographique français. C’est à découvrir jusqu’au 27 novembre…



Plus d’informations : www.deauville.fr/festival-planches-contact
Retrouvez plus de photos sur le blog de Barnebys
Merci pour cet article, je manque rarement ce rendez-vous à Deauville qui est en effet très éclectique et permet de confronter son regard à des styles et des approches de la photographie totalement différentes. Le festival off est une excellente idée car la photographie amateur regorge de « pépites » et d’idée nouvelle.
J'aimeJ'aime
Il est effectivement très agréable de découvrir de telles initiatives aussi complète en province. Si un jour vous en avez l’occasion, je vous conseille fortement d’aller faire un tour au Festival de La Gacilly, petit village de Bretagne. Entièrement dédié à la nature mais tout aussi envoûtant et poignant…
J'aimeJ'aime
Bravo!
Article très pertinent sur Deauville qui sort des clichés .
Très belles photos! Merci !
Evelyne
J'aimeAimé par 1 personne