Parce qu’il y a des escapades qui vous émerveillent, la Corse fait partie de ces destinations magiques qui vous laissent des étoiles plein les yeux. Pour les amoureux de la nature et des grands espaces (dont je suis friande pour ceux qui ne me connaîtraient pas encore), l’Île de Beauté mérite toute votre attention, et tout particulièrement la Corse de l’Ouest et du Sud, beaucoup plus sauvage que ces homologues Nord et Est, réputées pour leurs people…

Pour notre première semaine, nous avons posé nos sacs dans le pittoresque village de Cargèse. Petit village situé à une trentaine de kilomètres au nord d’Ajaccio, Cargèse respire l’âme corse. Idéalement placé au bord des plus belles plages de l’ouest, vous vous laisserez volontiers charmer par ces quelques ruelles typiques de l’architecture du sud (et au dénivelé mémorables !), son port en contrebas, mais surtout ces deux églises chrétienne et byzantine qui se font face et qui ont fait la renommée du village. Vous pourrez, de plus, y profiter d’un magnifique point de vue sur toute la baie du sud. Incontournable ! Des chants corses y sont régulièrement programmés (des groupes professionnels), notamment dans l’église chrétienne, que je vous recommande vivement. Des séances de rattrapage sont possibles dans les restaurants sur le port, le jeudi soir notamment, grâce à de nombreux groupes locaux, parfait pour joindre l’utile à l’agréable (la qualité n’est toutefois peut-être pas la même…).


Cargèse est parfaitement situé pour découvrir la Corse de l’ouest. Nous avons ainsi pu jongler entre randonnées, visites et bien sûr plage ! Les très nombreuses criques qui longent tout le littoral corse permettent de piquer une tête à peu près quand on le souhaite (ce qui est plutôt très agréable lorsque les températures avoisinent encore les 30°C début septembre et que les dénivelés sont légion…).

Les randonnées ont fait la gloire de cette île française, la plus réputée étant le GR20 (totalement déconseillé aux novices sans préparation !). Mais la Corse regorge de très nombreux chemins adaptés à tous les niveaux. Attention toutefois au Capo Rosso, situé entre Cargèse et Porto, classé parmi les balades familiales et qui accuse un dénivelé de 600m… sans point d’ombre ! À bannir aux heures les plus chaudes de la journée, prévoir BEAUCOUP d’eau (au minimum 1,5L pour les adultes, 2L pour les enfants) et faire quelques autres randos avant pour s’habituer.

Pour une randonnée plus exotique, privilégiez les Gorges de la Restonica. Des gorges,

deux lacs d’altitude, des rochers à escalader… vous aurez l’impression de jouer les aventuriers de l’extrême avec un passage à faire à la chaîne dans la roche (mais rien d’insurmontable contrairement à ce que laissent entendre les brochures touristiques )! Pareil ici, ça grimpe dur, mais rien d’alarmant, de nombreux paliers permettant de monter plutôt tranquillement. Un conseil peut-être : pour une ascension un peu plus douce, prenez le chemin situé à gauche (assez ombragé, vous éviterez une montée «frontale » et la chaîne par la même occasion, pour ceux qui souhaiteraient l’éviter). Le chemin est possible à prendre en sens inverse, pour ceux qui voudraient la contourner à tout prix (mais la descente en chaîne reste vraiment sympa !). Pour les adeptes des sentiers moins touristiques, je vous conseille de vous arrêter au début de la forêt. Non seulement vous ne paierez pas de parking (obligatoirement payant pour le sommet de la Restonica), mais vous pourrez profiter pleinement des gorges et du cours d’eau, et pour ne rien gâcher, des troupeaux de moutons qui laissent le long. Un spectacle rafraîchissant !
Parmi les sites incontournables de la Corse de l’ouest, vous pouvez noter : les Calanches

de Piana, reconnaissables par leurs briques rouges, bordent la côte. La route est particulièrement sinueuse et il n’est pas rare de voir des embouteillages créés par des bus coincés dans un virage ! Spectacle garanti ! Une fois encore, si vous avez du temps, préférez la découverte à pied. De nombreux sentiers serpentent entre les roches, quasiment plats et assez larges. Vous pourrez ainsi découvrir de superbes points de vue sur le golfe de Porto ; la réserve de Scandola ensuite,

qui se découvre exclusivement en bateau, site naturel protégé oblige. Vous ne serez pas déçus ! Vous pourrez combiner cette sortie avec minuscule village de Girolata bordé d’une plage où les vaches ont élu domicile et d’une tour de défense située sur un promontoire rocheux à l’entrée de la baie. Ce village de pêcheurs, accessible uniquement par bateau ou par un chemin terreux de… 7 kilomètres, au départ de Porto, est habité par quelques dizaines d’âmes à l’année ! Pittoresque, même si le côté authentique perd un peu de son attrait avec le nombre de bateaux qui y afflue (merci le tourisme de masse !).


Au sud de Cargèse, vous pourrez vous promener sur la station balnéaire de Sagone et profiter de sa longue plage. Peu d’intérêt à mon goût, mais la plage est plutôt agréable. Nous avons terminé notre tour par un passage par Ajaccio, la «capitale de l’ouest » et une vue sur les Îles sanguinaires, qui valent le coup d’œil.


Bref, vous l’aurez compris, la Corse recèle de nombreux bijoux qu’il vous faudra prendre le temps de découvrir. Fin de ce premier volet, je vous retrouve prochainement pour un nouveau billet sur la Corse du Sud, pour explorer Sartène, ce village à flanc de colline et le littoral sud.






Ah la corse, une valeur sur….Encore de très belles photos.
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup l’île de beauté également, pour les mêmes raisons: nature, paysages magnifiques, rochers impressionnants, faune, flore, bref, tout ❤
J’aimeAimé par 1 personne
La Corse est un véritable enchantement ! Et tellement riche… Plusieurs séjours sont nécessaires pour la découvrir entièrement.
J’aimeJ’aime
Je crois qu’il est impossible de ne pas tomber amoureuse de la Corse. Je ne me lasse pas de sa beauté !
J’aimeJ’aime