Frits Thaulow, « paysagiste par nature »
Pour la 3e édition du Festival Normandie Impressionniste, le Musée des Beaux-Arts de Caen rend hommage au mouvement pictural qui inspira les plus grands peintres paysagistes, à travers une rétrospective inédite en France consacrée au peintre norvégien Frits Thaulow (1847-1906), français d’adoption.
Autour d’un parcours chronologique reparti en 4 salles, l’exposition retrace l’itinéraire singulier de cet artiste, fidèle disciple de mère nature.
L’hyperréalisme…
Le ton est donné dès l’entrée de l’exposition : jouxtant le texte introductif, une peinture d’un format standard (20 x 30 cm environ) représentant la mer dans un camaïeu de bleu-vert fait forte impression et laisse entrevoir la riche palette de couleurs utilisée par Frits Thaulow dès ses débuts.
Représentatif de la formation de ce jeune peintre, qui se spécialisa dans l’art de la marine (peinture dont le sujet est la mer), ce premier tableau est une ode à la nature, que ne cessera de magnifier le reste de l’exposition.
Dans la première partie de l’exposition, illustrant les premières années du jeune peintre norvégien, des sujets un peu plus architecturaux, avec la représentation de villes et villages au travers des différentes saisons, témoin de ses nombreux voyages à travers l’Europe et aux Etats-Unis pendant 35 ans et qui confirmeront son goût prononcé pour la mise en valeur de la nature.
Ses nombreux voyages l’amèneront en France, notamment sur la Côte d’Opale, où il résidera, à partir de 1892, pendant plusieurs années. Il y admire les nombreuses vallées et la luminosité des littoraux, qu’il mettra à de nombreuses reprises en valeur, de l’aube au crépuscule.
Plus imposant que le format du tableau d’entrée, les grands formats semblent avoir été la taille privilégiée du peintre, lui permettant de réaliser des vues d’ensemble et d’y intégrer de très nombreux détails. L’extrême précision de ces derniers témoigne de l’œil aguerri de Frits Thaulow, rapprochant par moment ses tableaux de la photographie.
La sublimation de la nature
La suite du parcours révèle la richesse de la palette de couleurs du peintre. Dans ces séries saisonnales, les couleurs chatoyantes de l’automne concurrencent la blancheur immaculée de l’hiver. De magnifiques paysages où l’eau, sous la forme de rivière principalement, domine, se mêlant aux feuillages vert amande ou ocre des arbres. Les instants figés par Frits Thaulow sont d’une beauté sans précédent par un mélange savant des couleurs, qui fit la renommée du mouvement impressionnisme.
L’hiver, dont la rotonde centrale de l’exposition lui est consacrée, invite à la contemplation. Dans cette pièce, alternent villages enneigés et immensité blanche des champs. Saison préférée du peintre, Frits Thaulow modernisa également la peinture du paysage en y intégrant la présence humaine : les marques de pas et les skieurs, jusqu’ici proscris de ces scènes, font leur entrée et marqueront une étape importante dans le renouveau de ce style.
Les tableaux de ces deux salles, considérés comme des chefs-d’oeuvre de Frits Thaulow, se font alors sensoriels. En rendant la nature palpable, le peintre norvégien rend ces lettres de noblesse au « pleinairisme », rendu populaire par les peintres impressionnistes qui sortirent leur chevalet de l’atelier pour aller peindre « sur le motif », c’est-à-dire en plein air. Par les tonalités de sa palette et un rendu aussi réél, l’artiste inspira nombre de ses contemporains, dont Claude Monet, Edvard Munch ou encore Max Liebermann.
L’exposition se referme sur une toute autre ambiance : aux couleurs diurnes font écho les teintes nocturnes présentées dans la dernière salle de l’exposition, à travers une série de peintures à l’atmosphère mystérieuse, évocatrices de la naissance du symbolisme, mouvement né en France à la fin du XIXe siècle en opposition à l’impressionnisme, et dont Frits Thaulow s’intéressa à la fin de sa vie.
Véritable invitation au voyage, cette exposition est une merveille ! L’entrée dans l’exposition et la vision du premier tableau fût pour moi une claque visuelle, confirmée tout au long du parcours d’exposition. Une sacrée surprise donc, pour une exposition qui ne m’inspirait pas du tout et que j’allais voir un peu par défaut (le temps libre a du bon…). La faute au visuel choisi pour l’affiche, une vue d’hiver, pourtant représentative de l’oeuvre du peintre mais assez terne, dissimulant l’étendue et la subtilité des couleurs des peintures d’une grande partie de l’exposition. Mon seul point négatif donc, mais qui pourrait être une barrière pour d’autres visiteurs…
À voir jusqu’au 26 septembre 2016
Plus d’infos : Musée des Beaux-Arts de Caen
Plus d’infos : Programme complet du Festival Normandie Impressionniste

Une réflexion sur “EXPO « Frits Thaulow »| Musée des Beaux-Arts de Caen”