Une fois n’est pas coutume, le Musée du Louvre a souhaité cette année s’ouvrir à la photographie. Et pour cela, il s’est associé avec le street artiste français JR. L’association de l’institution ancestrale et de l’artiste contemporain est grandiose !
By Anne-Laure Hérout | Publié le 22.05.2016

Après deux mois de teasing intensif sur ses différents comptes Instagram etFacebook, le street-artiste français JR (qui écume aujourd’hui le monde entier avec ses portraits d’inconnus gigantesques) revient à Paris pour s’attaquer à toujours plus grand. Pour ce nouveau projet avec son pays natal, il a jeté son dévolu sur rien de moins que… la Pyramide du Louvre, tout un symbole.

Pour son inauguration officielle le 25 mai, l’installation de cette œuvre monumentale bat son plein. Et qui dit œuvre monumentale dans l’espace public (le terrain de jeu du street artiste), dit visible dès maintenant par tous les curieux passant sur le parvis du Musée du Louvre. L’effet a été immédiat puisque les réseaux sociaux se sont enflammés cette semaine pour le projet, ce qui a permis aux quelques retardataires qui n’étaient pas encore au courant d’en prendre connaissance (vérifiez par vous-même en jetant un œil sur le fil instagram #JRauLouvre).

Après avoir égayé le sol et le dôme du Panthéon au cours de sa restauration à l’été 2014, avec des milliers de visages en noir et blanc de parfaits inconnus venus se faire tirer le portrait dans son camion photographique pour son projet toujours en cours Inside Out (camion qu’il transporte dans le monde entier depuis 2011 pour la réalisation de ce projet mondial), JR revient cette fois-ci à un procédé photographique plus classique pour cet autre monument national français qu’est la Pyramide du Louvre.
Après avoir observé que la pyramide se fondait dans la continuité des façades du palais du Louvre, JR a reproduit une photographie noir et blanc géante de cette façade pour en recouvrir la pyramide, qui disparaît alors totalement pour créer une anamorphose à taille réelle parfaite.
À travers les aspects ludiques du collage et de l’anamorphose (construite sur un point de vue unique que devront découvrir les visiteurs), JR retrace l’histoire de ce monument français, l’un des plus photographiés de Paris.

En faisant disparaître cette pyramide érigée en 1989 par l’architecte sino-américain Ieoh Ming Pei, JR redonne à cette cour du Louvre son visage d’antan et confronte de cette manière passé et présent. JR nous pousse ainsi à ouvrir les yeux et à voir autrement ce lieu hautement symbolique…
Une merveille visuelle !

Ecoutez vous-même JR présenter son projet via le compte Facebook du Musée du Louvre : #JRauLouvre

À voir du 25 mai au 27 juin 2016.
Autour de l’installation > 24h exceptionnelles avec JR Artist : 28 mai-29 mai (de 15h à 15h)
Découvrez le programme en vidéo ici
Plus d’infos sur JR au Louvre et sur le site du Musée du Louvre
Retrouvez l’article sur le blog de Barnebys



Pas de chance, j’étais récemment à Paris et j’y retourne en septembre. Trop tôt ou trop tard, ce sera pour une autre fois peut-être…
J’aimeJ’aime
Cela m’étonnerait que JR ne s’attaque pas à un autre monument parisien, après le Panthéon et la Pyramide du Louvre. Votre prochain passage à Paris sera sûrement le bon 🙂
J’aimeJ’aime
J’ai hâte d’aller voir de plus près !
J’aimeJ’aime
Une installation de JR est toujours impressionnante. Bonne anamorphose 🙂
J’aimeJ’aime