By Anne-Laure Hérout | Publié le 23.02.16
Une éclaircie dans le paysage photographique après l’annonce, à quelques jours d’intervalle, de l’arrêt de deux grands rendez-vous importants dans le domaine, le festival Photoquai organisé par le Musée du Quai Branly et la foire internationale Paris Photo Los Angeles: l’ouverture d’une nouvelle section au sein du Festival La Gacilly Photo.
« Sans nom »
© Guillaume Herbaut Photography
Le plus grand festival français de photographie en plein air, le Festival Photo Peuples et Nature de La Gacilly (de son vrai nom) ouvre, pour sa 13e et prochaine édition, une section entièrement dédiée à la photographie émergente.
Initié il y a 12 ans par Jacques Rocher, le Fondateur de la Fondation Yves Rocher implantée à la Gacilly, (petit village breton du Morbihan qui lui donna son nom), ce festival place l’éthique et l’humanisme au cœur de son propos. En invitant les plus grands noms du photojournalisme et de l’art, indépendants ou membres des plus grandes agences comme Magnum Photos, le Festival La Gacilly Photo croise différents regards sur la relation qu’entretient l’Homme avec son environnement.
Pour poursuivre cette logique, le festival ouvre pour sa prochaine édition 2016 un nouveau volet soutenant la photographie émergente, en partenariat avec le magazine Fisheye et le photographe naturaliste Guillaume Herbaut, parrain de cette première édition.
Autour du thème retenu pour cette année 2016, « les océans », qui sont au cœur des changements climatiques et environnementaux ainsi que de la mondialisation, le festival lance un appel à participation ouvert du 8 février au 15 mars 2016 aux photographes d’Europe et d’ailleurs ayant travaillé sur ce thème. Cette nouvelle section mettra ainsi à l’honneur la photographie plasticienne et la photographie naturaliste au travers des catastrophes naturelles, des flux humains ou encore de marchandises.
Pour toutes informations complémentaires, rendez-vous sur le site du Festival.
Pour plus de photographies, retrouvez l’article en ligne en cliquant ici.