Parce qu’il n’y a pas qu’à Paris que les œuvres d’art s’exposent, parce qu’elles ne se contentent pas non plus des white cube ou des murs de la rue, un petit tour en Basse-Normandie pour vous en convaincre, direction Cherbourg et quelques coins du Cotentin…
Depuis l’été dernier, la sphère street art se fait la part belle à travers plusieurs initiatives, individuelles ou collectives, sur ce petit bout de presqu’île situé tout au nord du département de la Manche et donc un peu isolé, il faut le reconnaître (comme le dit si bien le proverbe : « On vient à Cherbourg, on n’y passe pas… »), et c’est loin de déplaire…
La dernière d’entre-elles est en lien direct avec l’actualité cinéma des derniers mois de 2015 et de la sortie du blockbuster « Star Wars ». Les Cotentinois ont ainsi vu fleurir sur un bord de plage début décembre, un vaisseau spatial tout droit sorti de l’univers du film mais surtout de l’imagination de Baby K, jeune graffeur cherbourgeois !

Pour les plus curieux, une courte vidéo a été réalisée à l’occasion par « Cherbourg fait le mur » (projet qui entend développer la scène street art bas-normande) et dans laquelle vous verrez le vaisseau prendre forme au fil de sa semaine de création :
Dans les mêmes jours, les rues de Cherbourg se sont elles aussi offertes un clin d’œil à la célèbre trilogie en se garnissant de plusieurs R2D2, l’incontournable robot de la série, grâce à l’action d’un autre street artiste local, Naütil (anciennement Cécéaérosoleil pour les plus avertis) :

Et face à l’engouement suscité par ces deux actions, une plage normande bondée de visiteurs à l’entrée de l’hiver (suffisamment étonnant pour être rappelé !), de très nombreux likes, retweets et partages sur les réseaux sociaux et de nombreux articles de presse locaux et nationaux, il n’est pas volé de dire qu’elles sont grandement saluées et un franc succès !
Un autre grand graffiti avait également fait forte sensation au tout début de l’été sur la côte ouest bas-normande cette fois-ci. Réalisé par Naütil toujours, il s’agit d’un oeil immense surplombant la plage et dirigé par la mer. « The Eye », comme elle se prénomme, mit les surfeurs locaux en émoi, Naütil étant lui même très lié aux sports de glisse.

Pour en savoir plus sur cette oeuvre et l’univers de ce graffeur, prenez un peu de temps pour lire ici une de ses interviews par Surf-me.com
L’une des dernières initiatives de l’engagement du street art à Cherbourg est cette fois le fruit d’une association, née pour l’occasion il faut le souligner, au début de l’été dernier également. Il s’agit d’un projet aujourd’hui nomade, intitulé « Le M.U.R » pour « Modulable, Urbain et Réactif », initié à Paris en 2003 au 107 rue Oberkampf dans le 11e arrondissement. L’idée était d’inviter des artistes essentiellement urbains ou graffeurs et de leur offrir carte blanche pour la réalisation d’une oeuvre sur deux panneaux publicitaires de dimensions 4 par 3m pendant plusieurs semaines. Le projet prend son envol en 2007 avec une inauguration officielle et fera même l’objet d’une exposition temporaire à la Fondation Cartier en 2010.
L’idée mère fait alors des petits, plusieurs villes reprennent le projet à leur compte (le 13e arrondissement se dote de son « M.U.R », mais aussi Saint Étienne, Mulhouse, Bordeaux, Tours, Vitoria au Brésil, et plus près de nous, Arromanches (dans le cadre de son Festival de la pluie) et maintenant Le M.U.R Cherbourg grâce à l’association 3 Angles.
5 artistes se sont succédé depuis son ouverture : Chatnoir, Jodibona, Pakone, Kashink et Shaka actuellement en cours.
Dans cette dernière réalisation, le graffeur Shaka a réinventé une toile du célèbre peintre Jean-François Millet natif de la région. En prenant pour point de départ la peinture « Les étoiles filantes », Shaka fait également un clin d’œil aux collections du Musée Thomas Henry, le musée des Beaux-Arts de Cherbourg, qui conserve de nombreuses œuvres du peintre et qui réouvre le mois prochain, dans un tout nouvel écrin, après 4 années de travaux.

Voilà un bref aperçu de la scène street art cherbourgeoise. Beaucoup d’autres œuvres sont bien sûr à découvrir aux 4 coins du Cotentin, je vous laisse le plaisir de partir à leur découverte tel un parcours à la Space Invaders, ainsi que d’autres graffeurs locaux que je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de nommer. Rendez-vous le samedi 27 février prochain au Café du Théâtre pour rencontrer trois autres d’entre eux d’ailleurs pour l’ouverture d’une exposition collective.
Et bonne balade à ceux qui partiront découvrir ces œuvres sur le littoral bas-normand…
super article, démontrant la vitalité (et la viralité) du street art. Merci.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! Et cette vitalité est loin de s’épuiser, pour le plus grand plaisir des yeux… 🙂
J’aimeJ’aime
Bonjour. Vous indiquez de temps en temps que vous appréciez certaines de mes photos et je vous en remercie ! On a tous plus ou moins besoin d’encouragement et de reconnaissance ! A mon tour de vous dire que j’apprécie vos photos de blockhaus magnifiés par des grafs de grand talent, vos belles images de Vauville avec des chevaux, celle du Marité au mouillage (à Chausey je crois ?), celles de Montreux, Gatteville, en Irlande… J’ai fait 2 (trop) courts séjours dans le Cotentin et j’adore cette région, notamment la Pointe de la Hague.. Donc encore merci et bravo pour votre première expo qui avait l’air très bien ! (je ne l’ai pas vue en vrai). N’hésitez à dire pourquoi vous aimez telle ou telle de mes photos, je suis sûr que cela m’intéressera !
J’aimeJ’aime
Un très grand merci pour votre mot ! Je suis vraiment flattée qu’autant de mes photos vous plaisent (il s’agit bien de Chausey oui). Le Cotentin, et la Normandie plus généralement, ont de nombreux atouts encore trop peu connus. Je connais peu de monde qui en est reparti déçu ! 🙂 Je ne manquerai pas dorénavant de vous laisser quelques appréciations sur vos photos qui sont de très grande qualité ! Bon dimanche à vous
J’aimeJ’aime
Un super article, j’aime beaucoup tes photos qui donnent envie d’aller voir par soi-même ! Merci
J’aimeJ’aime
Un très grand merci pour ce très gentil mot ! Ravie que mes photos vous plaisent, mais c’est le Cotentin qui y est pour beaucoup… 😉 Si vous aimez les grands espaces, le Cotentin est fait pour vous !
J’aimeJ’aime