Prix Bayeux-Calvados des Correspondants de Guerre | Bayeux (Basse-Normandie)

C’est LE rendez-vous de la semaine !

Affiche de la 22e édition du Prix Bayeux Calvados © Prix Bayeux Calvados

Depuis 21 ans maintenant, le Prix Bayeux-Calvados met en lumière le photojournalisme et ceux qui lui donnent ses lettres de noblesse au travers de nombreux événements : expositions, rencontres, débats, projections, forum média, visioconférences, un salon du livre… Pendant une semaine, chaque année depuis 1994, cet événement multi-format permet à tout un chacun, de 7 à 77 ans, d’approcher, de connaître et de comprendre l’actualité internationale, connue ou non, par ceux qui la font.

De nombreux photographes du monde entier sont les invités de ce Prix, dont l’accent est mis sur l’échange et le partage entre ces journalistes et le grand public, afin de mieux connaître le métier de reporter. Le public scolaire est d’ailleurs fortement impliquer. Plusieurs classes de différents établissements du Calvados participent à cette semaine annuelle afin de donner aux élèves les clés pour décrypter et analyser les conflits qui déchirent le monde.

Des collégiens découvrant l’exposition « Quand le ciel est bleu » | Hôtel du Doyen

Ainsi, une classe troque pendant toute cette semaine son habit d’école pour revêtir celui de reporter, alors qu’une autre prépare des interviews pour discuter lors de visioconférences avec des journalistes de l’Agence France-Presse encore sur le terrain, comme Emmanuel Giroud actuellement au Caire et que d’autres participent à des rencontres, des tables-rondes et des projections dans le cadre de l’événement. Leur participation se clôturera par la remise de leur propre prix, le Prix Région des Lycéens de Basse-Normandie (un des trois prix spéciaux à côté du Prix du Grand Public et du Prix Ouest France_Jean Marin) à l’un des photojournalistes de cette 22e édition.

En parallèle de ces trois prix spéciaux, dix autres prix dans les différentes catégories médias : presse écrite, télévision, web, jeune reporter, seront décernés par un jury international du Prix Bayeux-Calvados, à plusieurs reporters pour leurs travaux sur des zones de conflits, connues ou non.

Les conflits abordés cette année sont le Proche et Moyen-Orient bien sûr, pour les conflits qui y sévissent (Pakistan, Irak, Yémen), mais aussi sur le lendemain des printemps arabes (Turquie, Lybie, Egypte…), d’autres témoignages évoqueront l’Europe à travers le cas de l’Ukraine notamment, et bien d’autres zones géographiques encore.

La nouveauté de cette édition 2015 est la réalisation d’une fresque des dessinateurs, en hommage au victimes de Charlie Hebdo. Réalisée du 11 au 13 septembre 2015 par 40 dessinateurs internationaux lors des Rencontres du dessin de presse, en partenariat avec le Mémorial de Caen, la fresque sera exposée durant toute la semaine à Bayeux.

Un rendez-vous incontournable donc, entièrement gratuit, à découvrir jusqu’à dimanche.

Prix Bayeux-Calvados, du 5 au 11 octobre 2015

Toutes les infos : http://www.prixbayeux.org

* Plus de photos et de chroniques sur les expositions présentées après ma découverte de cette édition vendredi.

@Prix Bayeux Calvados

Et n’oubliez pas, le blog est inscrit à la 6e édition des Golden Blog Awards 2015 ! Pour voter, c’est ici > http://www.golden-blog-awards.fr/votePlugin.php?blogId=9610

Publicité

Une réflexion sur “Prix Bayeux-Calvados des Correspondants de Guerre | Bayeux (Basse-Normandie)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s