Sur le pont d’Avignon… ♫

Avignon la Papesse…

Parce qu’il n’est pas nécessaire de partir à l’autre bout du monde pour se sentir hors du temps, un petit week-end en Provence fait largement l’affaire, pour le plus grand plaisir des yeux ! Un départ en soirée et hop, réveil le lendemain en vacances, le soleil brille, les potes rigolent, tout va bien.

Shorts et débardeurs sont de sortie pour profiter des premiers rayons du soleil et des fabuleux sites naturels, architecturaux et historiques qui nous entourent. La crème solaire aussi d’ailleurs, parce qu’à passer ses journées dans des bureaux, il faut plutôt s’y prendre avec précaution quand on part pour quelques jours en vadrouille, à passer son temps au grand air…

Nous voilà parés et prêts à courir les 4 coins de la région provençale pour s’en prendre plein les mirettes !

On débute avec Avignon et son fameux Palais des Papes : la rencontre entre le présent et le passé est plus que palpable. La magnifique cour d’honneur du Palais a déjà revêtu son habit théâtral. Les gradins occupent une part très importante de l’espace, mais sans s’en apercevoir, notre esprit se met à imaginer la beauté des représentations qui se jouent ici et la puissance du jeu des acteurs qui s’y déploient…

Cour d'honneur du Palais des Papes | Avignon
Cour d’honneur du Palais des Papes | Avignon

La visite continue avec un retour dans l’histoire, l’ensemble du Palais est aujourd’hui un musée retraçant l’histoire de cet imposant monument et de ces éminents personnages… Des salles aux proportions gigantesques se succèdent, des cachettes gardées secrètes pendant des siècles se dévoilent, un parcours qui nous mène à l’extérieur avant de replonger dans les différentes ailes de cet incroyable Palais.

Palais des Papes | Avignon
Palais des Papes | Avignon

À noter, une vidéo d’une quinzaine de minutes présentant les nombreuses étapes de construction du Palais en 3D au fil des siècles est particulièrement bien faite et les explications parfaitement claires (c’était le moment « déformation professionnelle »).

On termine la visite sur une terrasse du Palais, qui permet de découvrir une splendide vue panoramique d’Avignon, mais également une vue sur son célèbre pont, de son vrai nom « Pont Saint Bénezet ».

Pont Saint-Bénezet | Avignon
Pont Saint-Bénezet | Avignon

La petite histoire veut que la chanson ne soit pas tout à fait exacte : les gens ne dansaient pas « dessus » mais « dessous » car le pont était réservé à la circulation… Un musée lui est consacré dans lequel on apprend quelques anecdotes assez croustillantes.

La ville d’Avignon se laisse découvrir assez facilement. Il est plaisant de déambuler à travers ses ruelles, où les échoppes ne manquent pas de nous rappeler que l’on est bien au pays de la lavande… Sa bonne odeur ne nous effleure pas encore les narines, preuve que nous sommes encore un peu tôt dans l’année pour profiter de son parfum enivrant.

Vue panoramique| Avignon
Vue panoramique| Avignon

Inutile de préciser que durant toute la visite, la fameuse chanson ne vous quitte plus… d’autant que des versions très originales vous sont proposées dans le musée dédié.

En voici une version moins connue : 

Bonne écoute !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s